ATELIERS
&
CREATION
Après l'Horizon

Paris

 
"Ne fais pas attention à moi.
Je viens d’une autre planète.
Je vois toujours des horizons où tu dessines des frontières."
Frida Kahlo

Partners / Partenaires

aurore

timmy

Tamalpa Institute

Les grands voisins

Après l'Horizon est le nom des ateliers offerts par Aurore Biry aux exilés arrivant à Paris depuis l'automne 2019.

Ces ateliers sont nourris de temps de partages, de temps d'expressions artistiques, de créations... Les  participants sont guidés avec bienveillance à travers ces différentes phases dans une visée thérapeutique.

Après l'Horizon est un projet qui questionne aussi l'accueil que l'on propose, ou justement qu'on ne propose pas, aux individus formant la masse que l'on a nommée "migrants".

Revenir aux individualités. Revenir aux rêves, aux espoirs, aux talents, aux personnalités. 

Que reste t'il après les traumatismes qu'ils fuient et les traumatismes de la traversée ? Que reste t'il après l'arrivée ? Après l'Horizon...

En tant que jeune française, quel pays ai-je envie de faire exister ?

En tant qu'artiste, thérapeute, activiste, rêveuse... J'ai envie de répondre :

Proposons leur un monde à la hauteur de nos utopies.

Notre rôle est de comprendre, notre rôle est d'apprendre à propos de ce que nous appelons "la crise migratoire", de ce que nos dirigeants appellent "sécurité". Protégeons les humains pas les frontières. Certaines organisations ont du sang sur les doigts, je collabore avec celles qui tendent leurs mains.

Mon rôle est de comprendre les horreurs auxquelles ils sont confrontés. Mon rôle est de leur apporter un espace sécurisé où ils peuvent déposer un peu du poids qui écrase leurs corps et leurs esprits. 

La première fois je me suis sentie impuissante devant la détresse de ces jeunes hommes perdus au coeur de l'hiver.
Mais je suis revenue le lendemain et j'ai commencé.

J'ai très vite compris à quel point ce mouvement vers l'avant comptait en réalité.

Chaque geste compte. Chaque geste a son poids. Ce sont des gestes qui redonnent leur importance à chaque individu. C'est un voyage vers le retour à l'identité singulière, peut-être un jour l'espoir et la guérison.

Ce sont ces choses là que j'aimerais qu'ils puissent connaître ici, après l'horizon.

Aurore Biry

 

AURORE BIRY

Artiste pluridisciplinaire nomade passionnée par le corps, directrice de projets. Diplômée de la Tamalpa Institute, Californie et photographe pour les artistes et structures culturelles.

Danseuse et artiste multidisciplinaire, évoluant entre l’Amérique du Nord, les Caraïbes et Paris, accompagnée de ma caméra, une feuille de papier et ma peau nue.
Passionnée par le corps et croyant au pouvoir des arts à s’enrichir en se mêlant tout comme les cultures s’enrichissent en se rencontrant ;  je me définie depuis quelques années comme « Créatrice d’Utopies Réalistes ».
Diplômée de l’Institue Tamalpa, Californie, fondée par la chorégraphe Anna Halprin, je développe actuellement des projets internationaux autour de la notion d’identité et de connexion entre l’humain et la nature.

© 2021 AuroreB.Pictures

Toutes les photos et vidéos de ce site sont interdites à la reproduction et à l'utilisation sans accord de l'auteure. 

 

  • Instagram
  • w-facebook
  • Blogger App Icône
  • w-flickr